Curcuma cheval

Le Curcuma est une plante asiatique encore nommée « épice longue vie » tant ses bienfaits sont multiples. Le Curcuma est l’une des 5 plantes les plus anti-oxydantes du monde, elle s’oppose donc efficacement aux effets délétères des radicaux libres produits lors des réactions cellulaires. Le Curcuma pour chevaux, grâce à ses propriétés, agit donc à de nombreux niveaux de l’organisme : état général, confort digestif, anti-inflammatoire naturel jouant notamment sur le confort articulaire et locomoteur, soutien du foie, processus de cicatrisation … C’est la fameuse curcumine qui est son composé le plus connu, mais d’autres entrent aussi en jeu (autres polyphénols, huiles essentielles, vitamines, …). L’association avec l’Harpagophytum en cures alternées est donc intéressante, à la fois sur le plan locomoteur et le confort de la digestion.

Les 3 indications majeures du Curcuma chez les chevaux sont :

  • Anti-inflammatoire et confort locomoteur (problèmes d’ostéochondrose, d’arthrose, de pathologies naviculaires),
  • Ulcères gastriques et confort digestif,
  • Soutien hépatique et aide à l’élimination. Des cures de Curcuma seront donc une aide précieuse au maintien de la santé de votre cheval, et le Curcuma est d’autant plus efficace qu’il est associé au poivre noir.

QU’EST-CE QUE LE CURCUMA ?

Le Curcuma (Curcuma longa) est une plante, une épice jaune orangé connue pour entrer dans la composition du curry, et qu’il ne faut pas confondre avec le Safran. Encore nommé « Gingembre jaune », c’est la racine, le rhizome du Curcuma qui est sé en médecine naturelle.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX BIENFAITS DU CURCUMA CHEZ LES CHEVAUX ?

Les multiples bienfaits du Curcuma chez le cheval sont liés à ses puissantes vertus anti-oxydantes. Toute la santé du cheval s’en ressent, mais surtout la locomotion (douleurs articulaires notamment), le confort digestif (effets sur l’acidité gastriques et les ulcères), le fonctionnement du foie et des reins.

COMMENT DONNER DU CURCUMA A SON CHEVAL ?

Le Curcuma est donné sous formes de cures d’environ 1 mois, soit pur, soit en association avec du poivre noir, soit en entrant dans la composition de complément alimentaires visant différents objectifs de santé. Pur, il faut l’incorporer progressivement à la ration en humidifiant un peu les granulés pour que la poudre colle. La dose (posologie) est de 5 à 10 grammes par jour.

SOUS QUELLES FORMES SE PRÉSENTE LE CURCUMA POUR CHEVAL ?

Pur, le curcuma se présente sous forme de poudre (attention aux taches) à mélanger à la ration. On trouve aussi des préparations liquides associant le poivre noir. D’autres formes en poudre ou liquide sont des compléments dans la composition desquels entre le Curcuma

10 articles

par page
Par ordre décroissant

10 articles

par page
Par ordre décroissant