Soin Peau Pelage chat

TOUS LES PRODUITS POUR LE PELAGE DU CHAT

La peau du chat se caractérise par la présence d’un pelage dense comprenant entre 800 et 1600 poils par cm2.L’aspect du pelage d’un chat est un très bon indicateur de son état de santé. Un poil terne, sec ou un pelage clairsemé, sont des symptômes d’un mauvais état général.

Afin d’entretenir au mieux le pelage d’un chat, outre un brossage et un toilettage régulier, plusieurs solutions disponibles dans cette rubrique peuvent vous aider :

L’utilisation de shampooings adaptés est préconisée

Le PH de la peau du chat est différent de celui de l’homme et sa peau est nettement plus fragile.Il est donc indispensable d’utiliser des shampooings spécifiques pour les chats, certains pouvant avoir de plus une action démêlante et régulateur de la séborrhée. En cas de troubles cutanés diagnostiqués par votre vétérinaire, ce dernier pourra vous prescrire des shampooings traitants, adaptés à chaque type de pathologie :

  • Shampooings antiseptiques lors de pyodermites du chat
  • Shampooings anti-démangeaisons lors d’allergies du chat
  • Shampooings anti-séborrhéiques lors d’hyper production de sébum

Les antiseptiques et cicatrisants

Les antiseptiques ainsi que les cicatrisants prescrits lors de blessures superficielles de la peau doivent être eux aussi adaptés aux spécificités de la peau du chat. Ils permettront déviter une infection et favoriseront une guérison plus rapide de la plaie.

Les compléments pour le pelage du chat

L’utilisation de compléments alimentaires, riches en minéraux, vitamines, et surtout en acides gras essentiels, spécialement conçus pour nos chats, améliore l’aspect cutané et rétablit l’intégrité de la peau et du pelage lorsqu’ils sont utilisés en cures régulières.

Les crèmes solaires pour chat 

Les chats blancs sont régulièrement sujets à des allergies cutanées et peuvent être protégés grâce à des écrans solaires sous forme de crème à appliquer sur les endroits sensibles.

Retrouvez toutes les meilleures marques pour prendre soin du pelage de votre chat dans cette catégorie : Douxo, shampooings Allermyl, Greenpex, Anibio, Bionature, Dermoscent, Megaderm, Dogteur, Allercalm,…

Et n’hésitez pas à consulter notre guide pour entretenir la peau et le pelage du chat, notre équipe vétérinaire répond à toutes vos questions sur le sujet :

  • FAUT-IL LAVER SON CHAT ?
  • COMMENT NETTOYER LES POILS D'UN CHAT ?
  • QUEL SHAMPOING UTILISER POUR UN CHAT ?
  • COMMENT DESINFECTER LA PLAIE D’UN CHAT ?
  • COMMENT ELIMINER LES PELLICULES DE MON CHAT ?
  • QU’EST-CE QUE LA MUE DU CHAT ?
  • MON CHAT A LE POIL TERNE, QUE FAIRE ?
  • COMMENT TRAITER LA PYODERMITE CHEZ LE CHAT ?
  • COMMENT TRAITER LA SEBORRHEE DU CHAT ?
  • COMMENT TRAITER LES ALLERGIES DE PEAU DU CHAT ?

Pour plusieurs raisons et à différents moments de sa vie, le pelage de votre chat peut se dégrader. Si vous observez une dépilation rapide, le ternissement ou l'assèchement du poil, il vous faudra soigner votre animal. Ces symptômes sont parfois causés par un mauvais état de santé générale de votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez traiter ces affections par des soins. Chaque problème de pelage dispose de sa propre solution.

Pourquoi prendre soin du pelage de votre chat ?

Il est toujours plus avantageux de prévenir une affection que de la soigner. Le pelage des chats est une zone sensible, qui protège une zone qui l'est encore davantage : la peau. Le pelage est la première barrière contre les parasites et les infections. Si l'état du pelage de votre animal se dégrade, celui-ci sera exposé à tous les dangers. Ainsi, un écran solaire, un complément alimentaire pour le pelage, un soin antiseptique ou encore un shampoing vous permettront, selon les cas, de prévenir les maladies dont votre chat pourrait souffrir. En utilisant ces soins, vous éviterez bien des complications et des maux à votre félin.

Dans quels cas faut-il soigner le pelage de votre chat ?

Le soin du pelage est essentiel dans certains cas. Si le poil de votre animal vous semble en mauvais état, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui vous informera de la cause du problème et des solutions existantes. Comme nous l'avons évoqué précédemment, il vaut mieux prévenir une maladie que la soigner. Néanmoins, dans certains cas, vous serez face à un animal affaibli, qui aura besoin d'être guéri au plus vite.

Quels désagréments permet de prévenir un soin du pelage pour chat ?

  • Les allergies et les infections cutanées
  • La dépilation
  • Le ternissement et l'assèchement du poil

Quelles affections peut-on soigner avec un soin du pelage pour chat ?

  • La pyodermite et la dermatite
  • Les infections peu importantes
  • Les blessures superficielles de la peau

Comment entretenir le pelage de votre chat ?

Le soin du pelage pour votre chat dépend de différents facteurs. Chaque animal a ses propres difficultés. Il existe aussi des races ou des types de pelages qui sont plus sensibles à certains troubles. Par exemple, les chats blancs ont souvent des allergies, c'est pourquoi il est conseillé d'appliquer de la crème solaire sur leur pelage afin de réguler l'effet du soleil sur leur peau.

Pour prendre soin du pelage de votre chat, la première étape est de le brosser fréquemment. Ainsi, vous éviterez la stagnation des poils morts qu'il risque d'avaler pendant sa toilette au risque de créer des boules de poils dans son estomac.

Ces boules de poils sont très difficiles à digérer pour votre animal et elles peuvent le rendre malade. Le brossage permet également de détendre votre chat et d'améliorer la qualité de son pelage. Pour compléter ce rituel, il existe des produits qui vous permettront de protéger le pelage de votre félin et de lui offrir une très bonne résistance.

Les soins préventifs pour le pelage du chat

Pour protéger votre animal des effets du soleil sur sa peau, nous vous recommandons d'utiliser la crème DermoscentSunFREE. Sa formule réalisée sans produits chimiques dispose d'un indice de protection élevé. Elle permet de protéger votre animal des UVA et UVB tout en hydratant sa peau.

Nous vous recommandons également les autres produits de la gamme Dermoscent. En effet, cette marque spécialisée dans la santé cutanée des animaux de compagnie dispose de différents produits à l'efficacité prouvée et notamment des shampoings secs.

Comme nous le savons, rares sont les chats qui apprécient de prendre une douche ! Contrairement aux chiens, nos félins préfèrent garder leur pelage sec. Il existe un shampoing sans rinçage Dermoscent pour chaque épiderme : EFA Physio Shampoo au PH neutre pour les peaux sensibles, Essential 6 Sebo Shampooing avec sa formule sébo-régulatrice, ou encore Atop 7 shampoo qui convient aux peaux irritées ou sèches. Ces produits sont disponibles sous forme de spray, de gel ou de crème.

Vous pouvez également utiliser des huiles de massage pour votre chat. L'huile Silver Massage Oil par Dermoscent est numéro 1 sur le marché. Sa formule 100% naturelle permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires de votre animal tout en nourrissant son poil.

Il existe également des compléments alimentaires pour chat. Ces produits se présentent sous forme solide ou liquide. Il vous suffira de mélanger le complément à la nourriture de votre animal ou de lui donner à manger seul, comme une friandise.

Les soins curatifs pour le pelage du chat

Dans certains cas, vous utiliserez un soin du pelage pour guérir votre animal. En cas de blessure ou d'infection cutanée comme la pyodermite ou la dermatite, vous pourrez utiliser certains soins comme ceux de la gamme Douxo Pyo. Ces produits existent sous forme de spray, de lingettes ou de mousse. Ces soins antiseptiques permettent de traiter le pelage et la peau de votre animal. Si le mal persiste, nous vous recommandons d'emmener votre chat chez le vétérinaire.

Où acheter un soin pour le pelage de votre chat ?

Comme tous les soins pour animaux, vous pourrez trouver ces produits chez votre vétérinaire, en grande surface, en animalerie ou en ligne. Nous vous recommandons de vous procurer votre soin pour le pelage de votre chat sur le site de La Compagnie des animaux. En effet, ce site conçu par des vétérinaires et spécialisé en santé animale propose tous les produits de la gamme Dermoscent à un prix très attractif, ainsi qu'un large choix de soins de différentes marques.

Combien coûte un soin du pelage pour chat ?

Le prix de votre soin pour pelage dépendra évidemment de la marque que vous choisirez et de l'usage que vous en ferez. Il n'est pas toujours nécessaire de prendre les produits les plus chers pour trouver satisfaction. Les soins Douxo et Dermoscent sont disponibles sur le site de La Compagnie des animaux entre 8 et 18 euros. Ces prix très raisonnables vous permettront de constituer la trousse à pharmacie de votre félin afin de posséder un soin correspondant à chaque situation !

FAQ

Existe-t-il des soins pour chien et chat ?

La plupart des produits Douxo et Dermoscent peuvent être utilisés pour les chiens et pour les chats. Nous vous conseillons cependant de bien lire la notice de votre produit avant de l'utiliser sur un animal.

Je voudrais faire un shampoing à mon chat mais il ne supporte pas l'eau. Comment faire ?

Certains shampoings, notamment ceux de la gamme Dermoscent, existent en spray ou en mousse sans rinçage.

Un soin cutané est-il suffisant pour soigner la pyodermite de mon chat ?

La pyodermite est une maladie qui se soigne généralement avec des antibiotiques à administrer par voie orale. Votre vétérinaire saura comment traiter cette infection et prescrira un antibiotique à votre animal en complément du soin cutané, si nécessaire.

Est-ce que je peux donner un shampoing plusieurs fois par semaine à mon chat ?

Vous pouvez donner un shampoing plusieurs fois par semaine à votre chat s’il l'accepte. Les chats font leur toilette de manière autonome et les shampoings fréquents sont plutôt préconisés en cas de problème comme la dépilation, l'assèchement ou le ternissement du poil. Si le pelage de votre animal est en mauvais état, vous le verrez immédiatement !

337 articles

Page
par page
Par ordre décroissant
  1. Brosse de massage Ergolance - La compagnie des animaux
    17,99 €

    Brosse de massage Ergolance

    Évaluation:
    60%

    Allez plus loin pour sa santé !

    Aidons-les à bien vieillir !

    Dogteur Senior Protect

    renforce l'état de santé général chez le chien et le chat âgé !

    • Aide au fonctionnement normal du système immunitaire
    • Contribue à protéger les cellules du stress oxydatif (zinc, sélénium)
    • Contribue à réduire la fatigue (vitamine B12)
    Prix normal : 26,90 €
    Dogteur Senior Protect

    En savoir plus sur Dogteur Senior Protect

  2. Brosse pur sanglier Ergolance - La compagnie des animaux
    17,99 €

    Brosse pur sanglier Ergolance

    Évaluation:
    93%

    Allez plus loin pour sa santé !

    Aidons-les à bien vieillir !

    Dogteur Senior Protect

    renforce l'état de santé général chez le chien et le chat âgé !

    • Aide au fonctionnement normal du système immunitaire
    • Contribue à protéger les cellules du stress oxydatif (zinc, sélénium)
    • Contribue à réduire la fatigue (vitamine B12)
    Prix normal : 26,90 €
    Dogteur Senior Protect

    En savoir plus sur Dogteur Senior Protect

  3. Brosse démêlante Ergolance - La compagnie des animaux
    17,99 €

    Brosse démêlante Ergolance

    Évaluation:
    93%

    Allez plus loin pour sa santé !

    Aidons-les à bien vieillir !

    Dogteur Senior Protect

    renforce l'état de santé général chez le chien et le chat âgé !

    • Aide au fonctionnement normal du système immunitaire
    • Contribue à protéger les cellules du stress oxydatif (zinc, sélénium)
    • Contribue à réduire la fatigue (vitamine B12)
    Prix normal : 26,90 €
    Dogteur Senior Protect

    En savoir plus sur Dogteur Senior Protect

337 articles

Page
par page
Par ordre décroissant